CHAN 2023 : Côte d’Ivoire, Cameroun, la RDC … les 18 qualifiés pour Algérie !
Les matches de qualification au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2023, ont livré leur verdict ce dimanche 4 septembre. Les dix-huit pays qui participeront à la grande messe du football africain en Algérie sont désormais connus.
Ils étaient 54 pays à espérer une place pour disputer le Championnat d’Afrique des Nations en Algérie du 13 janvier au 4 février prochains, il n’en reste désormais plus que dix-huit !
En effet, le premier CHAN à dix-huit équipes se disputera l’année prochaine avec la participation de l’Algérie (pays hôte), du Maroc, double tenant du titre, mais également de la RDC, double championne d’Afrique, ainsi que les mastodontes du Continent africain à l’instar du Cameroun, du Sénégal, du Ghana ou encore du Mali et de la Côte d’Ivoire.
Nigeria, Guinée et Tunisie, grands absents !
Au rang des grands absents, figure ainsi le Nigeria, éliminé par le Ghana après un revers aux tirs au but (2-0, 0-2, 4-5 tab). La Guinée, médaillée de bronze lors de la dernière édition, manquera également le grand rendez-vous continental après son revers (1-0, 0-1, 3-5 tab) concédé face à la surprenante formation du Sénégal. La sélection de la Tunisie est quant à elle disqualifiée par la Confédération Africaine de Football après avoir déclaré forfait pour l’édition 2020.
Les qualifiés pour la phase finale du CHAN 2022 :
Algérie (pays hôte), Maroc et Libye (qualifiés d’office en zone Nord), Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger, Ghana, Côte d’Ivoire, Congo, RD Congo, Cameroun, Soudan, Ethiopie, Ouganda, Madagascar, Angola, Mozambique.