OPEN D’AUSTRALIE : Rafael Nadal remporte son 21e grand face à Daniil Medvedev
Après cinq mois sans compétition, l’Espagnol de 35 ans a renversé la finale de l’Open d’Australie face au Russe Daniil Medvedev pour remporter son vingt et unième titre du Grand Chelem, un de plus que Federer et Djokovic.
Le tennis a fini par reprendre définitivement ses droits à Melbourne Park. Au lendemain de la victoire de l’Australienne Ashleigh Barty, mettant fin à quarante-quatre ans de disette à domicile, Rafael Nadal est venu écrire aux antipodes un nouveau chapitre de sa légende, à 35 ans. Mené deux sets à zéro, l’Espagnol a finalement remporté, dimanche 30 janvier, face au Russe Daniil Medvedev (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5), son deuxième titre à l’Open d’Australie – treize ans après le premier.
"Rafa" était, déjà, l'incontestable maître de l'ocre. Il était au cœur d'une série d'invincibilité amorcée en avril 2005 et qui s'étendrait à 81 matches, jusqu'au printemps 2007. Il avait déjà stoppé Federer en demi-finale à Paris en 2005. Il allait gagner cette finale face au Suisse, puis encore trois autres, pour atteindre l'effarant total de 13 titres porte d'Auteuil. L’Espagnol est parvenu à renverser son adversaire du jour pour décrocher le 21e titre du Grand Chelem de sa carrière. Après ce succès, Rafael Nadal n’a pas caché son émotion, tout en donnant rendez-vous en 2023 au public australien.
« Je ne sais pas quoi dire, c'est juste incroyable. Il y a un mois et demi je ne savais même pas si je pourrais revenir sur le court et jouer cet OA. Je voudrais tous vous remercier pour votre soutien. C'était le mois le plus émouvant de ma carrière. Ça fait 3 semaines que je suis ici et j'ai reçu énormément d'amour donc merci. Je n'ai pas assez de remerciements pour la team et la famille, ceux qui sont là ou pas là. Ça a été dur depuis un an, dans les moments où j'étais moins bien vous m'avez toujours soutenu, et je n'ai pas assez de mots pour vous remercier. Je veux remercier aussi les sponsors, les bénévoles. Merci à Tennis Australia qui a fait très bon boulot pour organiser ce tournoi malgré le contexte. Il y a un mois et demi je pensais que ça serait mon dernier Open d'Australie mais maintenant ça me redonne de l'énergie. Je vais faire de mon mieux pour être encore là l'année prochaine ! », a confié Rafael Nadal