Elim Mondial 2023: la liste des basketteurs présélectionnés sans Steph Konaté et Eddy Guy et Matt Costello

Dejan Prokic, le sélectionneur des Eléphants basketteurs a dévoilé sa liste des présélectionnés pour la prochaine fenêtre en février.

Elim Mondial 2023: la liste des basketteurs présélectionnés  sans Steph Konaté et Eddy Guy et Matt Costello
Le dimanche 28 août 2022, la Côte d'Ivoire, grâce à sa victoire (77-69) sur le Cap Vert, est devenue la première nation africaine à se qualifier pour la Coupe du Monde FIBA 2023, qui aura lieu en Indonésie, au Japon et aux Philippines.
Un statut de qualifiés qui n'exonèrent pas les Eléphants de la 5è et dernière Fenêtre des qualifications qui permettra à 4 autres nations africaines de composter leur billet pour le banquet du basketball mondial.
Avant ses trois dernières prestations dans le groupe E, la Côte d'Ivoire, à travers son Head-Coach, Dejan Prokic, intérimaire lors de la 4è Fenêtre et confirmé à la suite de la qualification, a dévoilé sa pré-liste de joueurs en vue de la Fenêtre 5 qui s'ouvre du 24 au 26 février 2023, en Angola.
Une pré-liste de 20 joueurs qui sera réduite à 12 à quelques encablures de l'échéance. Privée de quelques visages de la dernière Fenêtre, la liste reflète la vision de Dejan Prokic qui entend ouvrir de la sélection nationale à toutes les sensibilités.
Avec cette présélection, le technicien Slovène, qui était en stage avec l'équipe nationale A' en décembre 2022, prône la stabilité avec 9 visages présents lors de la 4è Fenêtre jouée en août 2022 à Abidjan.
grosse surprise, le capitaine Steph Konaté et le vice cap Eddy Guy et Matt Costello ne sont pas sur la liste des présélectionnés. Dejan Prokic ouvre neamoins une lucarne à la jeunesse à l'image de Dominique Diomandé international U16, et donne l'opportunité à des valeurs locales (Siré Dieng –Azur-, Jonathan Laworé –Azur-, Nohonin Yann Bilet -HBUC-), de se frotter aux réalités internationales. Et ce, en vue de surveiller leur réaction et leur adaptation à ce nouvel environnement de compétition.
A noter les come-backs de Nisré Zouzoua, Assemian Moularé, Charles Abouo, Willy Kouassi et d'Adjehi Baru qui attendent de réintégrer "le 12 ivoire", dont la nomenclature pour l'Angola sera dévoilée au début du mois de février.
L'objectif pour Dejan Prokic est de lancer en Angola, le premier test de préparation, grandeur nature, menant à la 5è participation de la Côte d'Ivoire à la Coupe du Monde qui se tiendra du 25 août au 10 septembre 2023.