Le gardien portugais Diogo Costa bat un record de l’Euro
Auteur de trois lors de la séance de tirs aux buts entre le Portugal et la Slovénie (0-0, 3 tab à 0), dans le cadre des huitièmes de finale de l'Euro 2024. le gardien portugais, Diogo Costa, a réalisé « le meilleur match de sa vie ». Impérial, il a porté son équipe vers les quarts de finale.
Héros de la soirée, Diogo Costa a probablement vécu les 10 minutes les plus stressantes de sa carrière, ce lundi 1er juillet. Le portier portugais a stoppé les 3 tentatives de la Slovénie, devenant ainsi le premier gardien d'un championnat d'Europe à stopper trois tirs au but (de Josip Iličić, Jure Balkovec et Benjamin Verbič) tout en gardant sa cage inviolée lors d'une séance de tirs au but, selon les statistiques d'Opta.
Le gardien de 24 ans a également réalisé un arrêt crucial en un contre un avec son pied en seconde période de la prolongation lorsque le Slovène Benjamin Sesko s’est jeté sur son but à la suite d’une erreur défensive. « Je pense que c’est probablement le meilleur match de ma vie, peut-être le match dans lequel j’ai été le plus utile », a déclaré Costa à la presse
Diego Costa a réalisé une performance historique puisqu’il est le premier gardien de l’histoire d’un championnat d’Europe à être parvenu à stopper trois tentatives adverses lors d’une séance de tirs au but. Il a logiquement été élu homme du match.
Pour rappel, La Seleçao affrontera le France pour le compte des quarts de finale ce vendredi 5 juillet.