Éliminatoires CAN 2023 : les quatre chapeaux du tirage dévoilés!
LA Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé au Caire (Égypte), siège de l’institution, la composition des chapeaux devant servir de base au tirage au sort de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations « Côte d’Ivoire-2023 ». Ainsi, 48 sélections, réparties en 12 groupes de quatre équipes disputeront ces éliminatoires. Seules les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées.
L’hôte ivoirien se retrouve ainsi logiquement dans le Chapeau 1 en compagnie des deux finalistes de l’édition 2022, le Sénégal et l’Egypte, ainsi que les têtes d’affiche habituelles du tournoi à l’image du Cameroun, du Burkina Faso, du Maroc ou encore du Nigeria, du Mali et de la RD Congo.
En revanche, plusieurs grandes nations africaines comme la Guinée, l’Afrique du Sud, le Bénin et le Gabon doivent se contenter du Chapeau 2.
Le Chapeau numéro 3 sera également richement garni avec des équipes comme la Gambie, la Guinée-Bissau ou encore le Malawi et le Zimbabwe, toutes présentent à la dernière Coupe d’Afrique des Nations.
Il convient de rappeler que les 48 pays seront répartis en 12 poules de 4 équipes qui s’affronteront durant6 journées à partir du 30 mai 2022. Les deux premiers de chaque groupe composteront leur billet pour la phase finale au « pays des Elephants » !
Chapeau 1 :
Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo.
Chapeau 2 :
Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone.
Chapeau 3 :
Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.
Chapeau 4 :
Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia – Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe.