Kolo Touré sous la menace d’une expropriation de terrain
L’ancien international ivoirien et ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Touré Kolo Habib a le sommeil trouble depuis quelques mois. Et pour cause, il est menacé d’expropriation sur un terrain situé dans le quartier chic de Beverlly Hills dans la commune de Cocody.
Selon Kolo Touré que nous avons joint, c’est en 2008 qu’il a acheté le terrain aujourd’hui objet de litige. La lettre d’attribution relative au dit terrain lui a été remise dans la foulée. S’il est vrai qu’il n’y a pas encore bâtît, il a cependant pris le soin de faire la clôture du domaine. A en croire le champion d’Afrique 2015 avec les Eléphants, il est entré en possession de l’Arreté Définitif de Concession (ACD) du terrain en 2016, alors que le département ministériel était dirigé par le ministre Mamadou Sanogo.
Toutefois, 9 ans après, les choses tournent autrement : une personne se présente à lui comme étant propriétaire du terrain.
Depuis cette date, s’est engagé un combat juridique qui peine à se dénouer. Kolo Touré dit attend impatiemment que le droit soit dit mais a commencé à avoir le sommeil trouble ces jours-ci.
« Ma grande inquiétude, c’est que ces derniers jours, des bruits insistants me parviennent sur la possibilité que je sois exproprié au profit de son adversaire », a-t-il confié.
L’ancien international ivoirien ‘’confiant’’ en la justice de son pays, ne souhaite cependant pas que le terrain lui échappe, surtout après l’épisode avec son frère cadet Yaya Touré qui avait dû débourser plus d’un milliard de F CFA pour éviter d’être exproprié d’un terrain à Abidjan, qu‘iI avait pourtant acquis dans les normes.
Kolo Touré se dit déterminé à tout mettre en œuvre pour ne pas se voir exproprier ce terrain, acquis à prix fort. Selon l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, outre son cas, plusieurs sportifs notamment des footballeurs professionnels sont victimes d’expropriation de terrains, pourtant acquis dans les normes.
Kolo Touré plaide pour que la justice ivoirienne tranche ce litige qui dure depuis bientôt 5 ans. Cette situation de ‘’ni paix, ni guerre’’ lui cause d’importants préjudices, entre autres l’impossibilité pour lui de réaliser des projets prévus sur cet espace.