Mondial 2022 : la FIFA annonce de lourdes sanctions contre le Sénégal et l’Algérie

Le Sénégal et l’Algérie ont chacun écopé d’une amende après les incidents des barrages retours de qualification pour la Coupe du monde 2022, respectivement contre l’Égypte et le Cameroun.

Mondial 2022 : la FIFA annonce de lourdes sanctions contre le Sénégal et l’Algérie

La Fédération internationale (Fifa) a sanctionné la sélection du Sénégal pour les incidents du 29 mars lors du barrage retour contre l’Egypte (1-0, 3-1 aux t.a.b.) des qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar (21 novembre - 18 décembre). Les Lions de la Teranga ont écopé d’un match à huis clos, et la Fédération d’une amende de 170 866 euros.

Les conséquences d’un match agité en tribunes avec notamment des jets d’objets, l’utilisation de lasers et de fumigènes ainsi qu’une banderole « offensante » d’après la Fifa. La séance de tirs au but avait été marquée par la présence de nombreux lasers pointés sur le visage des joueurs.

La Fédération algérienne a elle aussi été condamnée à payer une amende de 2 929 euros, en raison de l’allumage de fumigènes et de jet d’objets lors de son élimination en barrage face au Cameroun (1-2, a.p.), le 29 mars à Blida. Ces sanctions ne préjugent cependant pas d’une éventuelle décision sportive, après le recours algérien demandant à la Fifa de faire rejouer le match à cause de « l’arbitrage scandaleux », selon la Fédération algérienne, du Gambien Bakary Gassama. Alors qu’ils pensaient tenir la qualification à la suite de l’égalisation de Touba (118e), les Fennecs avaient été pris de court par le but de Toko Ekambi à la 120e+4.