Barça : Laporta donne les raisons du départ de Messi

Dans une longue conférence de presse accordée aux medias ce vendredi matin, Joan Laporta, président du FC Barcelone, a expliqué les raisons du départ de Lionel Messi du club catalan.

Barça : Laporta donne les raisons du départ de Messi

Ce vendredi en fin de matinée, le président du FC Barcelone Joan Laporta tenait une conférence de presse pour expliquer les raisons du départ de Lionel Messi. L'homme fort des Blaugranas qui a longuement expliqué que l'échec de la prolongation du joueur reposait sur des contraintes économiques fixées par la Liga, en a également profité pour revenir sur son refus d'entériner l'accord entre la Liga et CVC Capital Partners.

"Tout d'abord, je tiens à dire que nous avons reçu un mauvais héritage et que la masse salariale représente 110% des revenus du club. Les règles qui régissent LaLiga fixent des limites et nous n'avons pas de marge salariale. Nous le savions depuis notre arrivée au club. Les chiffres que nous avions établis après les premières prévisions d'audit sont bien pires que ce qu'on nous avait dit et que ce que nous avions prédit. Cela a entraîné des pertes beaucoup plus importantes et une dette beaucoup plus élevée", a d'abord annoncé Laporta au sujet de la situation économique du Barça.

"Messi voulait rester au Barça"

Avant de confier qu'une alternative aurait pu être envisagée mais que l'institution Barça a été privilégiée : "Pour respecter le fair-play de LaLiga, nous aurions dû accepter un accord qui hypothéquait pour un demi-siècle les droits de télévision. Je ne suis pas prêt à hypothéquer les droits du club pour qui que ce soit. Nous avons une institution qui est au-dessus de tout, y compris du meilleur joueur du monde".

"Messi voulait rester au Barça et nous aussi. Leo mérite tout, c'est un homme qui a montré son estime pour le Barça et sa volonté de rester. Je tiens à remercier les personnes qui ont négocié, qui ont dû rendre compatibles différents aspects qui touchaient les deux parties", a expliqué le président du club blaugrana. Avant de résumer son état d'esprit : "Je suis triste, mais je suis convaincu d'avoir fait ce qu'il y avait de mieux pour le FC Barcelone". a confié le President du Club