Classement FIFA : le Sénégal monte, l’Algérie chute !
La Fédération internationale de football (FIFA) a dévoilé son baromètre mensuel des nations, ce 10 février. Le Sénégal, récent vainqueur de la CAN 2022, monte à la 18e place, le meilleur classement de son histoire. L’Algérie, piteusement éliminée au Cameroun, passe du 29e au 43e rang.
L’équipe du Sénégal, championne d’Afrique pour la première fois de son histoire, passe à la 18e place du classement FIFA, ce 10 février. Elle était 20e lors de la précédente édition (23 décembre) de ce baromètre établi mensuellement par la Fédération internationale de football . Une avancée loin d’être spectaculaire mais néanmoins historique pour des Sénégalais qui n’avaient jamais dépassé le 20e rang.
L’effet CAN 2022 se fait sentir pour l’Algérie, mais dans l’autre sens. Piteusement éliminés dès le premier tour au Cameroun, les Algériens passent en un mois du 29e au 43e rang (-14). Le top 5 africain se compose donc ainsi, désormais : 1er Sénégal (18e), 2e Maroc (24e, +4), 3e Nigeria (32e, +4), 4e Egypte (34e, +11) et 5e Tunisie (36e, -6).
A noter que les Camerounais, 3e de leur Coupe d’Afrique à domicile, sont désormais 38e (+12).
Les Egyptiens, finalistes malheureux de la CAN 2022, et les Lions Indomptables, ont donc connu de belles progressions. Mais rien d’aussi significatif que celle de la Gambie, quart de finaliste. Les Scorpions font un bond de 25 places par rapport à décembre. Les Gambiens sont désormais 125e.
Pour rappel, la Belgique reste toujours première du Classement FIFA devant le Brésil (2e) et la France (3e). L’Argentine, en revanche, prend la 4e place de l’Angleterre, désormais 5e.
#FIFARanking | Champion d’Afrique et toujours premier au classement FIFA dans la zone continentale, le Sénégal fait un bond en avant en occupant désormais la 18e place du classement mondial. Un ???????????????????????? pour l’équipe nationale qui vient encore de franchir un cap. ????????✅ pic.twitter.com/rFAZvOPWQw
— FSF (@Fsfofficielle) February 10, 2022