Sénégal : Macky Sall, Max Gradel, Koulibaly… volent au secours de Gueye

Le milieu sénégalais Idrissa Gana Gueye n'a pas joué samedi à l'occasion de la journée mondiale dédiée à la lutte contre l'homophobie. Une nouvelle absence qui crée la polémique sur la toile. Suite à cette histoire, l’international sénégalais a reçu le soutien de ses coéquipiers de sélection, de son président et de max Gradel.

Sénégal : Macky Sall, Max Gradel, Koulibaly… volent au secours de Gueye

L'affaire éclate alors même que la planète célèbre la Journée mondiale contre l'homophobie, mardi 17 mai. Idrissa Gueye, joueur du PSG, est accusé d'homophobie après s'être fait porter pâle samedi 14 mai pour le match de son club face à Montpellier, lors duquel ses coéquipiers arboraient un maillot arc-en-ciel en soutien aux communautés LGBT+. Par principe et pour des « raisons religieuses », le comportement de Idrissa Gueye a déclenché une énorme polémique en France.

Alors que certaines personnalités, tels que l’ex-candidate à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, ont demandé des sanctions, le milieu de terrain a aussi bénéficié de soutien chez lui au Sénégal. La prise de parole la plus marquante est celle du président de la république, Macky Sall. « Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées », a écrit le chef d’Etat sur Twitter.

« Monsieur Gueye, vos choix doivent être respectés et non interprétés », a également plaidé le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly. « On sait tous qui tu es !», a abondé Abdou Diallo, son coéquipier en club et en sélection, en publiant une photo de Gueye tout sourire. « Trop de débats et de polémiques sur une personne qui ne vous calcule même pas », et aussil’international ivoirien Max Alain Gradel qui a recadré Valérie Pécresse. « Valérie Pécresse, Respectez le droit de l’autre est un acte de savoir-vivre », a écrit l’ailier ivoirien de Sivaspor en réponse au tweet de l’ancienne candidate à la présidentielle française.