NBA : Avec un Stephen Curry en feu, les Warriors retrouvent leur trône !

Les Golden State Warriors ont décroché leur septième titre NBA en battant pour la quatrième fois les Celtics (90-103) jeudi soir, à Boston. Impérial tout au long de la série, de retour au sommet après deux saisons difficiles, un exceptionnel Stephen Curry (34 points) met la main sur une quatrième bague et s’adjuge son premier trophée de MVP des finales.

Une démonstration pour finir en beauté. Stephen Curry et les Warriors ont réussi sur le parquet des Celtics ce que seuls les Lakers de 1985 avaient accompli jusqu’à présent, à savoir décrocher le titre NBA à Boston.

Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les Celtics qui prennent le meilleur départ. Dos au mur, ils annoncent la couleur avec un 14-2 dans le sillage du trio Jaylen Brown, Al Horford, Jayson Tatum, tous trois agressifs, alors que les Warriors perdent deux ballons et ratent deux de leurs trois premiers tirs. Les entrées de Kevon Looney puis de Gary Payton II stabilisent cependant la défense de Golden State. Ils laissent passer l’orage et terminent le quart temps sur un 25-8, dont une séquence diabolique de trois stops défensifs qui se transforment en trois tirs primés de Draymond Green, Stephen Curry et Jordan Poole (27-22).

Les Warriors enfoncent le clou dès le début deuxième quart-temps, avec un nouveau 3-points de Poole sur un rebond offensif, suivi d’un lay-up en contre-attaque de Wiggins. Les deux actions se répètent et les Warriors prennent 15 points d’avance devant un TD Garden K.O. debout (37-22) ! Comme souvent dans cette série, c’est Jaylen Brown qui relance son équipe. Il marque cinq points pour permettre à Boston de répondre par un 7-0.

Le rouleau compresseur de Golden State n’en a que faire. Derrière un Draymond Green à son meilleur niveau, leur défense musèle les Celtics. Elle provoque 9 pertes de balle qui débouchent sur 9 points. Les Warriors marquent autant de points sur leurs six rebonds offensifs. Stephen Curry, Klay Thompson et Andrew Wiggins portent l’avance à +21, avant que les hommes d’Ime Udoka ne limitent la casse avant la pause (54-39).

Trois tirs primés d’Al Horford dans les six premières minutes du troisième quart-temps redonnent de l’espoir aux Celtics mais les Warriors ne relâchent pas la pression. Ils punissent les trappes vertes par leur jeu de passes et font mouche de loin : deux tirs primés d’Otto Porter Jr, et deux de Stephen Curry dont un dernier à dix mètres pour mettre les Warriors à +22 (72-50) ! Le double MVP se permet même de montrer son annulaire à ses coéquipiers comme un symbole de la future bague de champion qui va venir s’ajouter à sa collection.

Alors que le match semble joué, les Celtics jettent toutes leurs forces dans la bataille et profitent d’une baisse de concentration de Golden State pour revenir. Al Horford et Jaylen Brown permettent à Boston de terminer la période sur un 16-4 pour revenir à -10 (74-64).

Avec le momentum du côté de Boston, la défense de Golden State reprend le contrôle du match. Ils provoquent deux pertes de balle et limitent Boston à 3/11 aux tirs lors des cinq premières minutes du dernier quart temps pour garder douze longueurs d’avance (84-72).

À chaque fois que Jaylen Brown et Al Horford ramènent leur équipe sous la barre des dix points, Stephen Curry prend ses responsabilités. Comme face à Denver, Memphis, et Dallas, c’est en attaquant le cercle qu’il vient punir les switchs d’Al Horford en finissant en lay-up ou en décalant Andrew Wiggins à 3-points (93-81). Avec trois minutes à jouer, Curry marque son sixième tir primé de la rencontre et dit bonne nuit au TD Garden !

Les Warriors s’imposent 103-90 et ils sont de retour sur le toit de la NBA. C’est leur premier titre depuis 2018, et leur 4e en 7 ans.