CAN 2021 : Djamel Belmadi tacle un journaliste Ivoirien.

Djamel Belmadi a répondu sèchement à un journaliste ivoirien qui lui posait une question par rapport à la CAN 2023 et la météo en Côte d’Ivoire.

CAN 2021 : Djamel Belmadi tacle un journaliste Ivoirien.

 L’Algérie a disputé son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 face à la Sierra Leone ce mardi. Une rencontre que les hommes de Djamel Belmadi n’ont pas su remporter, concédant le point du match nul (0-0).

Au-delà de la frustration de ce résultat, Djamel Belmadi a également dû gérer les questions surprenantes de certains journalistes en conférence de presse. De quoi donner lieu à une conversation assez étrange entre le sélectionneur algérien un journaliste Ivoirien.

Journaliste ivoirien a en effet sous-entendu que le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, a utilisé la météo et les fortes températures au Cameroun comme une excuse pour justifier la contre-performance de son équipe. Quand on lui a demandé s’il aurait "pété" son adversaire en jouant plus tardivement, l’ancien milieu offensif du PSG et de l’OM a d’abord partagé son incompréhension.

« Je ne sais pas si j’ai beaucoup insisté (sur le climat, ndlr) depuis la dernière conférence de presse. Non je n’ai pas insisté, j’ai dit qu’il fallait faire avec. Et puis vous êtes en train de comparer ce climat avec celui de l’Algérie ? C’est ça ? (…) Si vous voulez rentrer là-dedans vous allez rentrer dans un mur. Vous allez dans une impasse », a prévenu l’Algérien avant de développer sa réponse. « Monsieur, vous êtes journaliste ? Vous me parlez de 2023, alors que l’on vient de commencer la CAN au Cameroun aujourd’hui. Vous comparez quelque chose qui est incomparable. Vous avez posé votre question, stop, je vais vous répondre. Si vous voulez comparer ça à l’Algérie, aujourd’hui en Algérie il fait froid, donc on parle d’aujourd’hui, maintenant, à l’heure où on parle ! A 14h ou 18h, il fait froid. Aujourd’hui, il faisait très humide, très chaud mais ce n’est pas une excuse. Je vous dis que cela pèse dans tous les organismes de chaque athlète et notamment des joueurs qui ont l’habitude de jouer en majorité en Europe. Il n’y a pas lieu de me parler de Côte d’Ivoire, de l’Algérie ou de la prochaine Coupe d’Afrique, on est là au Cameroun, on reste sur le Cameroun. »

Et Belmadi de conclure par une punchline dont il a le secret : « Vous êtes journaliste, pas météorologue » !