Coupe de la CAF : le TP Mazembe éliminé, Orlando Pirates-Berkane en finale !

La finale de la Coupe de la Confédération 2022 opposera le 20 mai à Uyo (Nigeria) les Orlando Pirates (Afrique du Sud) à la Renaissance sportive de Berkane (Maroc). Le club sud-africain a éliminé le club libyen d’Al Ahli, tandis que la formation marocaine a battu le Tout Puissant Mazembe (RDC) 4-1 en demi-finale retour.

Coupe de la CAF : le TP Mazembe éliminé, Orlando Pirates-Berkane en finale !

Le TP Mazembe est tombé de haut en sombrant face à la RS Berkane (4-1) ce dimanche au Maroc en demi-finale retour de la Coupe de la Confédération. Après leur défaite en 2019 et leur victoire en 2020, les hommes de Florent Ibenge disputeront leur troisième finale de Coupe de la Confédération en l’espace de quatre ans.

Après l’ouverture du score locale d’El Helali (10e), le TPM avait pourtant réagi instantanément et égalisé grâce à Kinzumbi (11e). Les Corbeaux de Lubumbashi tenaient bon ensuite, mais tout a basculé à la 65e minute avec l’expulsion de Mwape pour un deuxième avertissement.

Il a ensuite fallu patienter jusqu’à la 79e minute pour voir Naji redonner l’avantage à la RSB mais les Congolais étaient alors toujours qualifiés en vertu de la règle du but à l’extérieur. Jusqu’à la 88e minute et au penalty transformé par El Fahli, qui a offert la qualification à Berkane, avant d’enfoncer le clou en signant un doublé durant le temps additionnel (90e+6).

Le club entraîné par le technicien Congolais affrontera donc les Orlando Pirates. De son côté, le club sud-africain a en effet éliminé Al Ahli malgré une défaite 1-0 à domicile (but d’Ali Abu Arqoub à la 89e). A l’aller, les Pirates avaient gagné 2-0. Au retour, visiblement, l’arbitrage ne pas plu au club libyen. Sur ses réseaux sociaux, Al Ahli a posté un photomontage où il y élit l’arbitre gambien Bakary Gassama « homme du match » …